Halte Carouge Bachet

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Aménagement des interfaces de la ligne CEVA et adaptation des lignes de Tramways

Nature du projet

  • Création de nouvelles lignes de tram
  • Revêtement routier, végétalisation
  • Aménagements d’espaces publics : place haute, place basse, interface multimodale (tram et bus), passage inférieur et talus nord.
  • Aménagements cyclables.
  • Collecteurs EC/EU, réseaux
  • Démolition et construction d’ouvrages structurels en béton

Caractéristiques techniques

  • Construction de 1’300 ml de nouvelles voies de tram
  • Revêtement de surface de 30'000 m2 : enrobés, dallages béton, stabilisé et engazonnement.
  • Collecteurs EC diam. 300 à 700 PVC/GUP et EU diam. 300 PVC, fouille ouverte (blindage en Krings et palplanches) jusqu’à 6 m de profondeur.
  • Création de nouveaux réseaux : électricité, gaz, eau potable, éclairage public, fibre optique, télécom
  • Ouvrages béton :
  • 5 couverts de 40 ml chacun
  • - 1 vélostation accueillant 276 vélos et 115m2 de locaux commerciaux
  • - Adaptation du passage inférieur sous la Rte de St-Julien
  • - Emmarchements sur le talus nord pour le raccord à l’émergence CEVA
  • - Murs de soutènement divers.

Difficultés particulières

  • Travaux avec forte contrainte de la circulation des trams, des T.P. et T.I. sur routes cantonales (Rte de St-Julien, Rte de La-Chapelle, Ch. du Trèfle-Blanc).
  • Coupures des voies de tram durant 8 semaines
  • Densité importante de réseaux existants.
  • Ouvrages souterrains existants :
  • - Galerie technique 130 kV
  • - Ouvrage CEVA
  • - Tranchée couverte autoroutière du Bachet
Client
Etat de Genève

Architecte
MSV Architectes urbanistes

Période de réalisation
2017 - 2021

diabolo design // Création de sites internet