Parking Saint-Antoine – Genève

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Création du parking avec 5 sous-sols sous enceinte de parois moulées

Présentation de l’ouvrage

Après 25 ans de négociations, s’inaugurait un parking en plein centre de la partie historique de Genève. La création de ce parking (5 sous-sols sous enceinte de parois moulées, env. 60'000 m3 SIA) a permis de mettre à jour les anciens murs des fortifications du XVème et XVIème siècles de la ville. Le mandat confié à Perreten & Milleret SA englobait toutes les interventions du ressort de l’ingénieur civil, études, devis, soumissions, plans d’exécution de travaux relatifs:

  • aux travaux préparatoires
  • aux terrassements et fondations
  • aux structures, essentiellement en béton armé
  • aux travaux de remise en état.

Deux facteurs particuliers ont fortement influencé le déroulement des études et des travaux:

  • la condition impérative de restituer le site quasi dans son intégrité
  • la mise en valeur des vestiges archéologiques

Caractéristiques techniques

Travaux préparatoires:

Pour libérer le site, le fait de devoir conserver barrières, murets de pierre taillée et escaliers extérieurs a nécessité des repérages et des interventions bien différentes de celles d’une simple démolition. De nombreux câbles et conduites ont dû être déplacés ou renforcés en vue de l’alimentation ou des écoulements du futur parking.

Terrassements et fondations:

Les terrassements ont été réalisés en parallèle avec une consolidation par des ancrages de la courtine et des talus. L’avancement de ces terrassements a dû être adapté aux découvertes archéologiques. Le choix des enceintes s’est arrêté sur une paroi moulée classique de 60 cm d’épaisseur, coulée sur place. Le terrassement principal a été précédé d’une campagne de forages pour la mise en place des chandelles devant supporter l’étayage et des puits permettant d’éviter une remontée éventuelle de la nappe souterraine.

Structures:

En plus des surcharges usuelles, l’ossature du parking tient compte d’une surcharge de terre d’environ un mètre sur la toiture pour recevoir une promenade plantée d’arbres. Vu la proximité de la nappe, le fond des fouilles a été fermé par un radier de 70 cm d’épaisseur.

Travaux de remise en état:

Un suivi particulier de la remise en place des escaliers, murets de pierre de taille, barrières et autres socles pour l’éclairage public a accompagné la mise en place des assainissements des câbles et des conduites pour la surface de la promenade et l’aménagement du boulevard en contrebas.

Client
Fondation des Parkings

Architecte
François Bouvier

Période de réalisation
1993 - 1998

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